PRESTATIONS

Les parents ont des attentes vis-à-vis de leur enfant et chaque élève a un profil et des besoins différents. C’est pourquoi mes méthodes de travail sont adaptées à chaque personne : elles vont de l’accompagnement et de la mise en confiance à un suivi rigoureux du travail à effectuer. Le niveau des exercices et des problèmes sera différent selon les objectifs, qui s’étendent de “je souhaite avoir mon bac” à réussir son passage en classe préparatoire ou grandes écoles.

Suivez-vous les programmes de l’Education nationale ?

Oui ! Je suis scrupuleusement les programmes officiels de l’Education nationale. A titre d’exemple, j’ai à ma disposition les derniers manuels de mathématiques et de physique-chimie, les programmes ayant changé en 2019 pour les élèves de Seconde et de Première et en 2020 pour ceux de Terminale.

Comment se passe le premier rendez-vous ?

Une fois le premier contact établi, par mail ou par téléphone, je propose toujours un rendez-vous d’une demi-heure environ. C’est totalement gratuit et sans engagement.
Cet entretien permet de nous découvrir, de cibler vos besoins et attentes, et aussi et surtout de voir votre enfant et cerner les difficultés qu’il ou elle rencontre.
A l’issue de ce rendez-vous, en fonction de votre ressenti, vous êtes libres de poursuivre ou non avec Reussitadom.

Comment se déroule le premier cours ?

Le premier cours est très important car il permet d’établir une relation de confiance entre votre enfant et moi-même.
C’est aussi là que je détermine son niveau et son profil.
A l’issue de ce cours je ferai un point avec vous et nous conviendrons ensemble d’une organisation adaptée des cours (fréquence, durée).

Et les cours suivants ?

Le soutien s’articule généralement comme suit :

  • je revois le dernier chapitre étudié par l’élève
  • je lui pose des questions pour m’assurer qu’il est acquis
  • Je rappelle les notions importantes à savoir et qui sont liées à la leçon étudiée
  • je refais les exercices donnés par son professeur pour voir ensemble les difficultés rencontrées
  • je donne d’autres exercices adaptés et similaires

Suivant la demande de la famille et/ou de l’élève, je peux laisser des exercices à faire pour la prochaine fois.
Si des lacunes sont détectées, j’explique les notions non comprises en agrémentant par de petits exemples et exercices. Je m’assure que ces notions sont assimilées au prochain cours.

Comment puis-je avoir votre retour sur l’évolution de mon enfant ?

Je fais un rapport détaillé régulièrement (fréquence à définir ensemble : à chaque cours, par mois …) que je vous envoie par mail.

Mon enfant a un devoir important dans quelques jours, que proposez-vous ?

Je demande aux élèves de réviser les chapitres correspondants au devoir qu’ils auront à faire avant ma première venue pour le soutien.
Je reviens sur les notions importantes à savoir, tout en posant quelques questions pour vérifier qu’elles sont bien assimilées. Je m’attache aussi à contrôler la méthodologie de résolution des exercices en donnant des exercices types.
Je réponds aux questions et aussi et surtout, je l’aide à se sentir en confiance.

Dans le cadre de révisions pour un devoir ou un examen important (brevet, bac …), il est possible d’accentuer les sessions de cours dans la semaine.
A savoir que si vous prenez au moins 10 heures de cours sur au plus 2 semaines, vous bénéficiez d’une réduction de 10% sur le taux horaire (pour plus d’informations, voir la rubrique “Tarifs“).

Suite au confinement, nous avons peur que notre enfant ait trop de lacunes cette année pour suivre les cours correctement. Avez-vous une solution ?

Je conseille une préparation “début d’année” de 6 à 12 heures de cours, à adapter suivant le niveau de l’élève, concentrée sur 2 semaines. Cette préparation reprend tout ou partie des notions essentielles à connaître pour une rentrée sereine. Les notions sont présentées sous forme de fiches de cours agrémentées d’exemples et d’exercices détaillés.
Je propose également un “rattrapage confinement” de 10 à 15 heures de cours, par session d’une heure et demie à 2 heures pour revoir le programme du confinement avec des exercices adaptés reprenant l’ensemble des chapitres vus entre mars et juin.